Coopération et Famille

Communiqué de presse

18 janvier 2018 - Inauguration de la résidence "Le Domaine du Moulin" à Santeny : 90 nouveaux logements sociaux

Jeudi 18 janvier à Santeny, Coopération et Famille, société du Groupe Logement Français et Les Maisons de Marianne, inaugurent la résidence « Le Domaine du Moulin » labellisée « Maisons de Marianne », composée de 90 nouveaux logements sociaux pensés pour toutes les générations.

En présence de Jean-Claude Gendronneau, Maire de Santeny, Eric Madelrieux, Président du Directoire de Coopération et Famille, Charles Toulat, Président de Nexity Domaines, Eric Vialatel, Président des Maisons de Marianne Plus.

Plus qu’un simple toit
Fruit d’un travail concerté entre la Ville, le bailleur social Coopération et Famille et Les Maisons de Marianne, la résidence "Le Domaine du Moulin" offre une nouvelle alternative de logement au coeur de cette commune du Val-de-Marne.

Composée de 90 appartements, cette résidence a été conçue pour favoriser le confort des habitants, la rencontre entre les générations et le « bien vivre ensemble ». Seniors, jeunes couples, familles classiques ou monoparentales, la résidence réunit toutes les générations dans un esprit d’entraide et de partage. La seule condition requise pour devenir résident : être éligible au logement social afin de pouvoir bénéficier des loyers à prix modéré.

Les logements, du T1 au T3, sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et en perte d’autonomie : cuisines ouvertes, douches à l’italienne, volets roulants électriques, ascenseurs, portes automatiques. Ils offrent tous les mêmes aménagements, sans pour autant perturber l’usage classique par une personne valide.

Des services et des animations favorisant le lien social
Un grand Espace Convivialité au rez-de-chaussée permet aux résidents de tous âges de se retrouver, de partager leurs passe-temps favoris et de participer aux animations gratuites qui leur sont proposées toute l’année. Sandrine Moreira et Tiffany Siharath, coordinatrices « Les Maisons de Marianne » veillent à créer un espace de vie ouvert et convivial : 
« L’Espace Convivialité est un lieu qui ressemble aux résidents. Nous veillons à ce que chacun, impliqué à la hauteur de ce qu’il peut donner, y trouve sa place et s’y épanouisse. »

Plusieurs services optionnels permettent de faciliter le maintien à domicile des résidents les plus fragiles. Ils peuvent bénéficier gratuitement d’un dispositif de téléassistance à domicile, d’une assurance en cas de panne domestique et d’une extension de garantie sur l’électroménager de moins de 7 ans. Une offre complète de services optionnels est mise à la disposition des locataires (coiffure, soins esthétiques, aide à domicile, portage de repas, etc). Les professionnels locaux, référencés par Maisons de Marianne, interviennent à la demande des résidents, dans l’Espace Bien-Être de la résidence. Formé aux enjeux du vieillissement, le gardien est aussi un acteur clé du lien social sur la résidence.

« Le fait qu’un partenaire tel que Maisons de Marianne propose ce type d’accompagnement tant au niveau du lien social que des services, nous a permis de réinventer notre capacité à personnaliser la gestion pour chaque type de ménages. », souligne Hervé Leservoisier, Directeur du développement social du Groupe Logement Français.

Les partenaires rassemblés lors de cette inauguration ont eu l’occasion d’échanger avec les résidents. Fiers de mettre en avant les liens créés depuis l’ouverture de l’Espace Convivialité, ces derniers avaient concocté un apéritif coloré pour célébrer leur résidence.

 


 

À propos de la Ville de Santeny
Santeny est un village rurbain, situé à 25 km de Paris. Limitrophe de la Seine et Marne, situé aux portes de la Brie, Santeny demeure l’une des dernières communes rurales du département du Val de Marne. Le site se caractérise par une vallée verdoyante creusée par le Ru du Réveillon et un urbanisme maîtrisé constitué essentiellement de maisons individuelles. Le village s’est implanté sur la rive droite du Réveillon et sur les coteaux nord et sud de chaque côté de la rivière. Au sud, une vaste plaine céréalière annonce la Brie. Les espaces boisés recouvrent 500 ha du territoire communal. L’agriculture en occupe le quart. Les nombreux espaces verts, parcs privés magnifiquement plantés, berges du Réveillon aménagées et sites protégés de la vallée, contribuent à donner à la commune un cadre de vie verdoyant et paisible.
www.mairie-santeny.fr

À propos de Coopération et Famille (Groupe Logement Français)
Coopération et Famille est une Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) du Groupe Logement Français. Basée en Ile-de-France, elle gère 24 665 logements locatifs sociaux et 4 350 lots de copropriété. Coopération et Famille est présente dans 130 communes.

Le Groupe Logement Français est l’un des principaux acteurs du logement social en France. Il rassemble huit Entreprises Sociales pour l’Habitat et un Groupement d’Intérêt Economique (GIE). Le Groupe gère près de 86 000 logements, répartis sur 421 communes, et loge environ 222 400 personnes. Il emploie 1 289 collaborateurs.
Les sociétés du Groupe sont implantées en Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine. Elles agissent au coeur des territoires, en étroite relation avec les décideurs, pour développer une offre adaptée de logements sociaux. Pour cela, elles s’appuient sur les moyens d’un groupe d’envergure nationale, au professionnalisme reconnu. Depuis plus de 60 ans, le Groupe Logement Français met son expérience au service des habitants et des politiques locales de l’habitat pour construire le logement social de demain. www.logementfrancais.fr ; Twitter @Groupe_LF

À propos du label Les Maisons de Marianne
Face à la problématique du vieillissement de la population, les sociétés Marianne Développement et Maisons de Marianne Services proposent depuis 2009 un concept innovant d’habitat social favorisant l’autonomie et le lien social intergénérationnel. Bien plus qu’un simple toit, « Les Maisons de Marianne » constituent des lieux de vie à loyers modérés fonctionnels, conviviaux et adaptés aux besoins de chaque génération.
www.maisonsdemarianne.fr

 


Contacts presse
Maire de Santeny mairie@mairie-santeny.fr
Maisons de Marianne Services Marie Lerivrain – Chef de produit
marie.lerivrain@marianne-developpement.com / 01 46 25 55 56
Groupe Logement Français Véronique Bliet – Direction de la communication – vbliet@groupe-lf.fr. Marie-France Bergamo – Grayling – mariefrance.bergamo@grayling.com

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES :

Contact presse

Marie-France Bergamo
Tél : 01 55 30 70 77 Contactez-nous